Réduire ses impôts : les avantages de la SCPI fiscale

La SCPI fiscale est un produits pierre-papier intéressant à souscrire pour plusieurs raisons, et dont le principal avantage est de réduire son impôt sur le revenu. Elle se décline en plusieurs sous-familles, utilisant des dispositifs à vocation défiscalisante : la SCPI Malraux, de déficit foncier et Pinel.

Les avantages de la SCPI Malraux

Cette SCPI propose une défiscalisation allant de 22% à 30%. Un bien Malraux prend de la valeur avec le temps et est donc susceptible de créer une excellente plus-value au moment de la revente. De plus, un bien Malraux est assez rare à trouver – et la SCPI accessoirement. Le parc de la SCPI Malraux est constitué d’immobiliers anciens qui sont localisés dans des secteurs sauvegardés et qui sont des immeubles classés « patrimoine historique ». Les immeubles sont situés dans des quartiers anciens dégradés, de patrimoine architectural et remarquable, ou encore dans ceux dits conventionnés NPNRU. Ceux qui sont implantés dans les zones de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (ZPPAUP) sont aussi éligibles, de même que ceux localisés dans un site avec plan de valorisation de l’architecture et du patrimoine.

La durée de conservation des parts d’une SCPI Malraux est de 9 ans.

Les atouts que propose la SCPI de déficit foncier

La SCPI de déficit foncier fonctionne sur la base d’immeubles anciens qui feront l’objet d’une rénovation. Les travaux, combinés aux charges liées à l’acquisition, créeront alors du déficit foncier, ce qui va générer la réduction d’impôt de l’investisseur.

L’avantage d’investir dans un bien ancien, c’est qu’il peut être localisé en plein centre-ville, à la différence de l’immobilier nouvellement construit. La valeur est donc bel et bien au rendez-vous, d’où un bon potentiel de plus-value également à la revente du parc (la plus-value est répercutée sur les dividendes versés aux porteurs de parts).

Pourquoi investir dans la SCPI Pinel ?

Le parc de cette famille de SCPI est exclusivement composé d’immeubles neufs et uniquement situés dans des zones à très forte tension (A, A Bis et B1). Le potentiel d’une plus-value intéressante est également élevé pour cette dernière, au moment de la revente du parc.

La durée de conservation des parts d’une SCPI Pinel peut varier : elle est de 6 ans, de 9 ans ou de 12 ans, pour donner lieu à une réduction d’impôt de 12%, de 18% ou de 21%.

Ce que l’investisseur gagne en investissant dans ces SCPI

Pour toutes ces SCPI fiscales, c’est à la société de gestion d’endosser toutes les obligations et les contraintes relatives à la mise en location effective de l’immobilier et du parc. De plus, le prix de la part est accessible à tous types d’investisseurs, quel que soit son pouvoir d’achat. Les SCPI fiscales sont donc à la portée de tous ceux qui souhaitent inclure de l’immobilier défiscalisant dans leur portefeuille de placement, sans avoir à se conformer aux exigences et aux nombreuses contraintes qui en sont issues. Attention toutefois car un contribuable peu fiscalisé ne trouvera pas forcément du rendement dans ce type de produit, et que s’il souhaite profiter des revenus locatifs de la pierre-papier, il pourra plutôt se tourner vers les SCPI de rendement.

Notons par ailleurs les inconvénients ci-après pour la famille des SCPI fiscales. Celles-ci ne peuvent être revendues sur le marché secondaire, puisque la défiscalisation est individuelle et qu’elle ne concerne pas le futur acheteur. De plus, la société de gestion elle-même procède à la revente du parc et à la liquidation de la SCPI après la durée de détention imposée. Il n’y a donc pas de plus-value possible sur la cession des parts, à la différence des autres types de SCPI comme celles de rendement et celles de valorisation.

Dernière actu