Tout savoir pour mieux investir en SCPI

Il est vrai que les rendements que proposent les SCPI sont très attractifs pour un placement aussi sécurisé. Mais les investisseurs doivent adopter les bonnes stratégies afin de gagner un bon niveau de profits. Voici comment faire.

Choisir le type de SCPI dans lequel investir

Il existe trois grands types de SCPI qui, eux-mêmes se divisent en plusieurs branches : les SCPI fiscale, de rendement et de plus-value. Pour pouvoir faire le bon choix, il faut se définir des objectifs en fonction des moyens entre ses mains.

Une SCPI de rendement se concentre sur des actifs de type immobilier de logement. Elle permet de recevoir des loyers régulièrement avec des rendements pouvant aller jusqu’à 7 %. De leur côté, les SCPI fiscales permettent de réaliser un placement avec une fiscalité optimisée et aussi des loyers. Enfin, en SCPI de plus-value, il s’agit surtout de réaliser des plus-values à la revente de parts.

Petite astuce supplémentaire : l’achat de SCPI en démembrement permet d’alléger considérablement ses charges fiscales.

Choisir le bon moyen de financement

Un investissement dans l’immobilier nécessite un moyen de financement. L’un des avantages des SCPI, justement, c’est sa grande accessibilité. Ainsi, le billet d’entrée commence à quelques centaines d’euros. Acheter des parts sans souscrire à un crédit est donc tout à fait possible. Dans un autre cas, si l’épargnant veut s’acheter de plus grosses parts, il peut souscrire à un crédit immobilier afin de financer cette opération. C’est le même principe que pour les emprunts pour l’achat de biens classiques.

Choisir la société de gestion où acheter ses parts

Le fait d’investir en scpi nécessite de passer par ses sociétés de gestion qui gèrent les parcs immobiliers. Il y en a plusieurs sur le marché. Ils opèrent dans des secteurs variés et qui proposent différents rendements. Il ne faut pas hésiter à se renseigner sur les plus performantes afin de garantir son placement. Il existe des simulateurs qui feront la comparaison des diverses offres adaptées à son profil pour faciliter son choix.

Ces trois points sont donc les clés pour réussir son investissement en SCPI. Tout investisseur se doit d’avoir un plan avant de se lancer. Heureusement, il est quand même assez facile d’investir sur le marché de la pierre papier.

Dernière actu